mercredi 16 juillet 2014



NOUVELLE ACTION C.I.S:  Blocage du centre de distribution de cigarettes du Mans 


Ce mercredi 16 juillet se tenait une nouvelle réunion du P.S.E concernant la fermeture de la Seita (Imperial Tobacco)
Suite aux dernières mesures jugées au rabais par rapport aux profits colossaux d'Imperial Tobacco, cinquante ouvriers de l'usine de Carquefou ont décidé, en signe de protestation, de bloquer le centre de distribution de cigarettes du Mans, paralysant ainsi l'approvisionnement des débitants de tabac de tout l'ouest de la France.
Nous remercions le personnel de l'usine Logista du Mans qui nous a accueilli et soutenu à 90% de son effectif, respect !!!


Les ouvriers de la Seita de Carquefou bloquent les accès de l'usine Logista du Mans.

jeudi 10 juillet 2014

PETITION: Non à la restructuration de la SEITA!

Nous avons mis en place une pétition en ligne contre le projet de restructuration de notre entreprise. N'hésitez pas à la signer et à la partager sur l'ensemble des réseaux sociaux et autour de vous. Elle nous permettra de diffuser plus largement notre lutte auprès de la population et des organisations politiques. Merci de votre participation!
 ATTENTION n'oubliez pas de valider votre signature par le mail qui vous a été envoyé pour que celle ci soit prise en compte. Car il y a pleins de signatures non validées à ce jour. Merci 

Lien vers cette pétition:

http://www.mesopinions.com/petition/social/restructuration-seita-imperial-tobacco/12454

dimanche 6 juillet 2014

Un stand à NDDL 2014

En ce dimanche après-midi, nous avons tenu un stand d'information dans l'enceinte du Festival de Notre Dame des Landes. Durant ces quelques heures, nous avons pu échanger avec d'autres organisations syndicales, politiques, etc... sur la situation de la SEITA, mais aussi avec les festivaliers par le biais de tracts.
La lutte continue sur tous les fronts, même en alliant convivialité et festivité!

jeudi 3 juillet 2014

Opération médiatique à la Tour de Bretagne

Hier, une délégation de la CIS s'est rendue à la Tour de Bretagne à Nantes, afin d'alerter de manière symbolique la DIRECCTE et le ministère du Redressement Productif sur l'absurdité du motif économique invoquée par Imperial Tobacco.

Imperial Tobacco et ses usines de la SEITA sont extrêmement rentables. Chaque salarié rapporte aux actionnaires 40000€ net de dividende par mois!! C'est vous dire la très bonne santé financière du groupe!


Avec une telle logique financière, c'est la mort des emplois en France!

Restons mobilisé, et continuons le combat face à cette société destructrice d'emplois.



SEITA: alerte générale



Alerte gEnErale!

Dans un contexte de licenciements de masse engendrés par une course aux profits de plus en plus importante, nous voulons attirer votre attention sur la situation des emplois en France et plus particulièrement en Loire-Atlantique où ce sont 1600 emplois directs qui sont menacés à court terme.  

Comme vous le constatez, rien n’est fait pour stopper cette course aux profits générant toujours plus d’inégalités.

 

            Aujourd’hui l’exemple de la SEITA démontre ce schéma du capitalisme à outrance.

Cette année, la ‘’faucheuse boursière’’ condamne les 327 salariés de l’usine de Carquefou.

Chaque salarié de la SEITA a rapporté 40 000€ par mois de dividendes aux actionnaires (en 2013).

Le coût de fabrication d’un paquet est de 4 cts d’euros avant d’être revendu 17 cts prix usine, avec une marge très confortable de 52%.

La SEITA a rapporté 2.5 Milliards d’euros de bénéfice net au groupe IMPERIAL TOBACCO (acquéreur de la SEITA en 2008 et destructeur de 1060 emplois en 2010).

Notre direction se cache derrière les baisses de vente en France dût aux campagnes anti-tabac et à la contrebande pour justifier son plan de restructuration.

Pourtant notre site fabrique 60% pour l’étranger (Europe et Moyen-Orient).

Actuellement, les 2 sites Français (Nantes et Riom) ne suffiraient pas à produire la totalité de la production de la Gauloise au niveau mondial.

Gauloise, elle n’en a plus que le nom !

En effet, la totalité de la production de l’usine Nantaise sera basculée sur d’autres sites en Europe avec la création de 135 postes en Pologne.

 

Le véritable danger vient d’une finance dérégulée et de la maximalisation des profits. Nous sommes tous concernés, réveillons nous sans nous tromper d’ennemie !

Qui sommes-nous.


La Coordination des Indignés de la SEITA est un comité né d'une volonté de réunir tous les travailleurs de la SEITA contre le projet de restructuration, mais aussi plus généralement contre le capitalisme à outrance dont nous sommes victimes.

Pas d'étiquette syndicale, pas de catégorie d'emploi, en tant qu'Êtres humains responsables, nous devons tous nous unir et lutter ensemble!
Nos dernières actions médiatiques et symboliques ont remporté un succès auprès de la population, des médias, mais aussi tout simplement auprès des participants. Il nous faut donc continuer sur cette lancée.

Plus nombreux nous serons et plus forte sera notre pression sur Imperial Tobacco et sa politique financière destructrice d'emplois!

Rejoignez-nous, participez aux actions, apportez vos idées!