jeudi 3 juillet 2014

SEITA: alerte générale



Alerte gEnErale!

Dans un contexte de licenciements de masse engendrés par une course aux profits de plus en plus importante, nous voulons attirer votre attention sur la situation des emplois en France et plus particulièrement en Loire-Atlantique où ce sont 1600 emplois directs qui sont menacés à court terme.  

Comme vous le constatez, rien n’est fait pour stopper cette course aux profits générant toujours plus d’inégalités.

 

            Aujourd’hui l’exemple de la SEITA démontre ce schéma du capitalisme à outrance.

Cette année, la ‘’faucheuse boursière’’ condamne les 327 salariés de l’usine de Carquefou.

Chaque salarié de la SEITA a rapporté 40 000€ par mois de dividendes aux actionnaires (en 2013).

Le coût de fabrication d’un paquet est de 4 cts d’euros avant d’être revendu 17 cts prix usine, avec une marge très confortable de 52%.

La SEITA a rapporté 2.5 Milliards d’euros de bénéfice net au groupe IMPERIAL TOBACCO (acquéreur de la SEITA en 2008 et destructeur de 1060 emplois en 2010).

Notre direction se cache derrière les baisses de vente en France dût aux campagnes anti-tabac et à la contrebande pour justifier son plan de restructuration.

Pourtant notre site fabrique 60% pour l’étranger (Europe et Moyen-Orient).

Actuellement, les 2 sites Français (Nantes et Riom) ne suffiraient pas à produire la totalité de la production de la Gauloise au niveau mondial.

Gauloise, elle n’en a plus que le nom !

En effet, la totalité de la production de l’usine Nantaise sera basculée sur d’autres sites en Europe avec la création de 135 postes en Pologne.

 

Le véritable danger vient d’une finance dérégulée et de la maximalisation des profits. Nous sommes tous concernés, réveillons nous sans nous tromper d’ennemie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire